La formation professionnelle continue (FPC) permet aux personnes physiques d’être accompagnées efficacement sur le marché de l’emploi.
Il s’agit de se former tout au long de son parcours professionnel, selon ses particularités et ses choix professionnels, en vue d’atteindre différents objectifs potentiels :
- Accéder à un emploi
- Se maintenir dans son emploi actuel
- Développer ses compétences
- Changer d’emploi
Plusieurs dispositifs existent selon la typologie de personnes voulant se former et selon le type de formation.
Le financement de la formation par un fond personnel
Le compte personnel de formation
Le compte Personnel de formation qui permet le financement d’une formation qualifiante et diplômante en toute autonomie de son employeur, en fonction des montants disponibles sur votre espace personnel.
Le financement de la formation par un fond public ou mutualisé
Le plan de développement des compétences
Financement par un opco (-50 salariés salariés)
Le Plan de Développement des compétences financé par les OPCO. Pour prétendre à ce financement, la formation est à l’initiative de l’employeur et doit se passer sur le temps de travail. Les financements sont variables en fonction des OPCO et peuvent prendre en charge les frais de formation, les rémunérations des salariés en activité et les frais liés au déroulement de la formation (location de salle, déplacement, repas, etc). Les OPCO compétents sont déterminés en fonction de l’activité principale de l’entreprise et de son code NAF/APE. Les critères de prises en charge sont disponibles sur leurs sites respectifs.
Vous ne savez pas quel est votre OPCO, trouvez le à partir de votre numéro de SIRET ou grâce à votre numéro de convention collective.
Les autres moyens de financement
D’autres moyens de financement existent :
-
-
-
- la PRO A pour développer les compétences professionnelles d’un salarié en activité, cette formation a lieu en alternance pour un niveau maximum BAC+3
- la Transition Pro pour les salariés souhaitant changer de métier et en reconversion, la formation doit être certifiante ou diplômante
- les fonds FNE pour éviter des licenciements de salariés du privé en activité partielle
- l’AGEFIPH pour permettre à une personne en situation de handicap de remettre a niveau ses compétences pour accéder au marché de l’emploi
- des financements mixtes peuvent être aussi mis an place selon le projet de formation
-
-
la formation pour les dirigeants d’entreprise
Pour le financement de formation en tant que dirigeant d’entreprise, plusieurs solutions sont possibles, cela dépends de votre statut juridique. Pour certains statuts le financement par OPCO est possible. La plupart des autres statuts dépendent de trois fonds d’assurance formation:
-
-
- Le FIFPL pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
- L’Agefice pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
- Le FAFCEA pour les artisans non-salariés
-
Pour la formation spécifique des dirigeants, un crédit d’impôt est possible et celui-ci est prolongé selon la loi de finances 2023 (article 46). Le crédit d’impôt s’applique à l’ensemble des dépenses de formation d’un dirigeant d’entreprise qui entrent dans le champ de la formation professionnelle continue et qui sont effectuées jusqu’au 31 décembre 2024.
Plus concrètement, ce dispositif s’applique aux dépenses de formation de tous les chefs d’entreprise au sens large :
-
-
- entrepreneur individuel
- gérant de société
- président (président du conseil d’administration ou président du directoire notamment)
- administrateur
- directeur général ou membre de sociétés par actions.
-
Il peut s’agir de formations classiques relatives à la gestion d’entreprise ou de formations plus techniques spécifiques à chaque métier, destinées à consolider ou à améliorer ses connaissances.
Vous ne savez pas comment entreprendre vos démarches de formation?
Besoin d’aide pour vous y retrouver?
nous sommes là pour vous aider.